Mis en avant

Les chatbots peuvent-ils remplacer les humains?

Dans certains cas, les chatbots ne peuvent pas remplacer les humains.

  • Dans un premier temps, le chatbot va dépasser le QI humain mais pas son QE. L’intelligence à proprement parler du chatbot (ou son Quotient Intellectuel) se développe à mesure que l’intelligence artificielle progresse. Cependant, l’intelligence émotionnelle restera pour longtemps encore le propre de notre espèce, dont L’empathie est la clé.Un chatbot ne peut imiter parfaitement la relation d’humain à humain. Impossible ou presque de confier à un bot l’émotion, la sécrétion d’ocytocine (l’hormone sociale) et le fait d’être rassuré par un semblable. 
  • Par ailleurs, les chatbots n’ont pas pour but de remplacer les humains.Sans doute deviendront-ils des super-assistants, mais ils ne deviendront jamais DRH. Les chatbots recruteurs ne recrutent pas en toute autonomie, la majeure partie du processus reste réalisée par un humain. Ils assurent le rôle d’assistants avant tout. Cela est certes lié à leurs compétences relativement faibles aujourd’hui, mais même à l’avenir, ils garderont ce rôle.
  • Pour finir, nous avons des problème techniques. La plupart des chatbots actuels ne sont que des QCM automatisés, avec des scénarios de réponse assez pauvres. Ils ne comprennent pas le langage naturel et sont bien vite pris en défaut. Cette pauvreté des réponses vient du manque d’étude de ce que nous appelons la donnée d’entrée. Ensuite, il y a une complexité importante liée au contexte. Un utilisateur qui tape « fracture » dans un contexte de SAV a fait une faute de frappe. Il voulait taper « facture ». Dans un contexte de médical, il faisait bien référence à une blessure. Or ce type de piège doit souvent être géré au sein d’un même contexte. 

Conclusion

Le chatbot ne pourra pas remplacer l’humain pour l’instant, ceux-ci ne sont pas encore prêt pour cela, et sont encore présents pour répondre aux questions les plus complexes. 

En attendant, l’important pour l’utilisation d’un chatbot est de :

  • Déterminer son périmètre d’action
  • Approfondir les actions récurrentes automatisables
  • Faire confiance à l’humain comme aux chatbots, car ce binôme a (et aura toujours) pour objectif de travailler ensemble et non pas en compétition.

Ce n’est pas une compétition mais une collaboration.

Mis en avant

Qu’est-ce qu’un ligase?

En biochimie, une ligase est une enzyme qui catalyse la jonction de deux molécules (en anglais ligation) par de nouvelles liaisons covalentes avec hydrolyse concomitante de l’ATP ou d’autres molécules similaires. Elle forme des liaisons phosphodiesters de l’extrémité 3′ hydroxylée à l’extrémité 5′ phosphorilée.

Lire la suite « Qu’est-ce qu’un ligase? »

D. Trump

Donald John Trump [ˈdɒnəld d͡ʒɑn tɹʌmp]a, né le 14 juin 1946 à New York, est un homme d’affaires, animateur de télévision et homme d’État américain, président des États-Unis depuis le 20 janvier 2017.

Fils du promoteur immobilier Fred Trump, il travaille dans l’entreprise de son père pendant ses études à l’école de commerce de Wharton. Il prend en 1971 la tête de l’entreprise familiale, qu’il renomme The Trump Organization.

À partir des années 1970, il se constitue un empire immobilier et une notoriété grâce à des bâtiments prestigieux qui portent généralement son nom. Une partie de ses immeubles — dont plusieurs gratte-ciel, parmi lesquels la Trump Tower — se trouvent dans l’État de New York, mais il en possède également dans d’autres pays. Propriétaire de casinos, de résidences de luxe et de terrains de golf, il réalise par ailleurs de nombreux investissements dans divers domaines (sports, médias et concours de beauté notamment). Célébrité médiatique aux États-Unis dès les années 1980, impliqué dans le secteur du divertissement télévisuel, il est de 2004 à 2015 l’animateur de l’émission de téléréalité The Apprentice.

Il entre en politique dans les années 1980, et s’affilie alternativement au Parti démocrate, au Parti républicain et au Parti de la réforme, dont il brigue l’investiture pour la présidentielle de 2000 avant de renoncer. À nouveau affilié au Parti républicain à partir de 2012, il s’oppose à Barack Obama, dont il critique la politique et met en doute la citoyenneté américaine pendant cinq ans.

Candidat aux primaires républicaines de 2016, il voit sa personne et son discours cristalliser d’importantes oppositions et une vive attention médiatique. Malgré l’hostilité de l’appareil républicain, il remporte les primaires. Il mène une campagne atypique en s’appuyant sur une équipe réduite et en développant un usage intensif des réseaux sociaux. Se présentant comme un adversaire de l’establishment et du politiquement correct, il emploie un ton belliqueux, multiplie les contrevérités et les déclarations controversées, en particulier avec des propositions radicales visant à réduire l’immigration (construction d’un mur le long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique, moratoire sur l’entrée des musulmans aux États-Unis). Son discours est généralement considéré comme populiste, nationaliste, protectionniste et climato-sceptique.

Lors de l’élection présidentielle de 2016, sa victoire face à la démocrate Hillary Clinton déjoue la plupart des pronostics. Lors de sa prise de fonction, il devient le président américain le plus âgé et le plus riche de l’histoire, le premier à n’avoir jamais exercé précédemment de fonction politique ou militaire, ainsi que le cinquième à avoir gagné l’élection présidentielle américaine tout en étant devancé dans le vote populaireb.

Pendant son mandat, il signe des décrets restreignant l’immigration, annonce le retrait des États-Unis de l’accord de Paris sur le climat et de celui sur le nucléaire iranien, reconnaît Jérusalem comme capitale d’Israël, annonce le retrait des troupes américaines de Syrie et rétablit les relations avec la Corée du Nord. En matière économique, il réduit les prélèvements obligatoires, lance une guerre commerciale, visant notamment la Chine, et bénéficie de bons résultats en matière d’emploi. Son style de gouvernance inhabituel — en particulier sa communication offensive et fondée sur Twitter — contribue à susciter très fréquemment des polémiques aux plans national et international.

Les chatbots peuvent-ils remplacer les humains?

Histoire

Pour la génération de nos grands-parents, échanger de manière naturelle avec un robot était de la pure science-fiction. Ce n’était possible qu’au cinéma ou dans des récits imaginaires. Pourtant, en 2020, 80% des entreprises utiliseront des chatbots pour leurs interactions client.

Qu’est ce qu’un chatbot?

« Chat » comme discussion en ligne et « bot » comme robot. Le chatbot, connu aussi sous le nom d’« agent conversationnel », est un logiciel programmé pour simuler une conversation en langage naturel. C’est une zone de dialogue qui permet de poser nos questions. On peut le croiser dans des sites WEB comme Ikea, SNCF ou la Fnac. Toutefois, les chatbots peuvent-ils remplacer les humains?

Les chatbots peuvent remplacer les humains?


Oui, les chatbots peuvent remplacer les humains.

« Pour exercer sa suprématie intellectuelle, l’homme créa l’intelligence artificielle à son image, au risque de s’y soumettre. » Serge ZELLER.

  • Le chatbot va dépasser le QI humain.L’intelligence du chatbot (ou son Quotient Intellectuel) se développe à mesure que l’intelligence artificielle progresse.
  • Utilisé sur internet pour les relation clients, il n’est plus utile de téléphoner à un service pour poser ses questions. Il suffit de poser les questions au chatbot qui répondra parfaitement aux questions les plus réccurentes et dans un délai immédiat.
  • Un chatbot est disponible 7j/7 et 24h/24, ils répondent aux besoins d’autonomie et d’immédiateté. Il permettent donc d’accéder rapidement à l’information voulue sans interaction humaine.
  • Grâce aux progrès de l’intelligence artificielle, les chatbots sont désormais capables de tenir des conversations extrêmement réaliste. Ils ont des techniques de compréhension du langage naturel.
  • Il entraîne une meilleure personnalisation de la relation client en récoltant ses données au fur et à mesure des interactions.
Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer