En biochimie, une ligase est une enzyme qui catalyse la jonction de deux molécules (en anglais ligation) par de nouvelles liaisons covalentes avec hydrolyse concomitante de l’ATP ou d’autres molécules similaires. Elle forme des liaisons phosphodiesters de l’extrémité 3′ hydroxylée à l’extrémité 5′ phosphorilée.
Nomenclature
Le nom courant des enzymes de type ligase inclut souvent le terme « ligase » comme l’ADN ligase du phage T4 utilisée pour structurer des fragments d’ADN. D’autres noms courants utilisent le mot « synthétase » car ces enzymes catalysent la synthèse de nouvelles molécules.
Attention cependant à ne pas confondre les enzymes synthétases avec les enzymes synthases (qui sont toutes deux des enzymes du groupe des ligases). Les synthases, contrairement aux synthétases, n’utilisent pas l’énergie libérée par la déphosphorylation des nucléotides triphosphatés (comme l’ATP, la GTP, la CTP, la TTP et l’UTP) pour catalyser sa réaction. En fait la synthase forme et défait les doubles liaisons d’une protéine
Classification
- EC 6.1 : regroupe les ligases qui forment des liaisons carbone-oxygène
- EC 6.1.1.1 tyrosine
- EC 6.2 : regroupe les ligases qui forment des liaisons carbone-soufre
- EC 6.2.1.1 acetate—CoA ligase